Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2019 7 24 /03 /mars /2019 15:30

Il est bon de relire la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen que les révolutionnaires de 1789 nous ont léguée:

"Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."
Ceci lu nous comprenons pourquoi nous tenons tant au FIGRA. Lieu où s'expriment librement les opinions, lieu où la pensée est libre, lieu où la liberté de la presse est donc totale.
Sans libertés de pensée et opinion pas de liberté de la presse. N'oublions jamais ces "évidences" et soyons sur nos gardes constamment car ces victoires ne sont jamais définitives. N'oublions jamais les années sombres traversées par notre pays de 1940 à 1944. Toute censure est à proscrire d'où qu'elle vienne et protégeons ces libertés fondamentales sans retenue aucune. La sortie de Maurice Clavel: "Messieurs les censeurs au revoir!" nous convient parfaitement.  (vidéo ci-dessous)
Comme le disait Voltaire: "Chassons l'infâme" ainsi que  "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez droit de le dire". L'infâme, c'est l'intolérance sous toutes ses formes.
Pour conclure notez la date de
l'AG de notre association
"Les Amis du FIGRA":
Mercredi 19 Juin
à 18 heures 30
Maison des Associations
Le Touquet-Paris-Plage

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Hors les Murs du FIGRA

Présentation

  • : Les AMIS du FIGRA
  • : Les amoureux des grands reportages d'actualité et documentaires de société se retrouvent tous les ans au mois de MARS pour suivre le Festival International du Grand Reportage d'Actualités (F.I.G.R.A.) Les défenseurs de la LIBERTÉ DE LA PRESSE et de la Liberté d'Expression ont là un de leur "paradis".
  • Contact

Recherche

Archives

Pages