Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2020 6 24 /10 /octobre /2020 16:38
Les "AMIS DU FIGRA"  sont révoltés, tristes, abasourdis écoeurés par tant de haine et d'obscurantisme à l'endroit de ce festival qu'ils aimaient tant et dont Léonce DÉPREZ avait fait un maillon essentiel dans sa politique des 4 SAISONS. Il est vrai que c'était un visionnaire et un découvreur de talents. Une seule chose l'obsédait SERVIR la Station du Touquet.
Mais nos amis ont aussi beaucoup de talents en voici les preuves:
un premier message:

Chers amis

Triste semaine pour la grande famille de l’Education 
Triste semaine pour les Amis du Figra
Et si on ajoute la COVID 
alors oui, la mort est à nos portes.
 
C’est du Figra dont je voulais rapidement parler, les Touquettois aiment leur Figra; à Deauville pour le cinéma américain, à Blois pour les journées de l’histoire ou à St Dié pour la géo, supprimerait-on des événements qui ont porté haut et loin la réputation de ces lieux .
Pour nous c’est l’incompréhension de supprimer(à ma connaissance à huis clos ?) cet événement majeur pour la station .Je ne pense pas que fort de 1660 voix ( un lycée comme Boulogne) on puisse rayer le pan culturel et plus de la station.
Il y a un beau geste à faire M le Maire :après la décapitation de Samuel Paty à Conflans , on ne tue pas au Touquet cet événement .Contenu  ou méthode du Festival font , comme dans un cours , partie de cette liberté d’expression qui nous est chère en France , chère payée cette semaine.
 
Jean-Pierre, pouvons nous aider à rendre aux Touquettois et aux autres, ce festival inestimable en termes d’ouverture, de parole libérée,de prises de risques?Assurez Georges de tout notre soutien et de notre amitié, il effectue sur l’année un tel travail , et pour la ville c’est à ma connaissance du « clef en mains » ?
 
J’ai dit mot rapide , d’un jet , alors excusez l’émotion ..on répond présents pour toute action, fidèles à la tradition des Amis du Figra, merci de nous avoir informés 
Sachez que des enseignants avaient ,dès septembre , fait valider la sortie , certains penseront que ..« la faute au Covid »..!.Figra virtuel dans ce beau Palais de l’Europe rénové où le Figra avait eu lieu en mars, avec des gestes remarquables pour l’époque et dont Le Touquet aurait pu s’inspirer pour la gestion de l’été...
 
Avec toute notre amitié Jean Pierre et Lorette         anne Guiot  et Georges
 
un autre message
 

c'est triste et lamentable

aboutissement d'un long processus d'évitement, refus du débat et marginalisation

sais-tu dans quelle ville le Figra va aller

pourquoi pas Boulogne sur Mer, proche et plus accessible par le tgv que saint-Omer ?

en vous espérant au mieux

recevez nos bonnes amitiés

Michel et Claire 

Puis un autre:

 

Chers amis 
Trop gentils
On reprend nos bâtons de pélerins pour 2022?
(Mars 2021 paraît ..compromis Covid) .
L'annulation de notre  Festival n'apparaissait pas dans le programme élégant (et glacé) que ns avons reçu le vendredi précédant l'élection de juin ( il aurait fait basculer l'élection) 
 
Et un Rendez vous auprès du "jumeau" enseignant de géographie pôle universitaire de Boulogne .?. L'histoire- géo dont on parle tragiquement ne permettent-elles pas ( comme d'autres disciplines d'ailleurs) ouverture , culture, esprit critique, rencontre de l'autre.. Une petite salle Samuel Paty avec les Amis du Figra..au Palais de l'Europe.:.I have a Dream..
 
Une petite réunion( gestes barrière) avec des défenseurs de la culture, de l'ouverture, de la liberté d'expression , pour le respect des électeurs qui ont voté confiants, ( comme vs le dites contre le totalitarisme "obscurantisme, sectarisme") difficile..
c'est inélégant de prendre une décision sans appel quand nous sommes très restreints par les mesures à prendre individuellement en temps de pandémie.
 
Amitiés , 
à suivre 
Merci pour les informations 

Puis encore un autre:

 

Nous regrettons vivement cette décision car le FIGRA est une manifestation de grande qualite
Et nous avions depuis de nombreuses années l habitude d inviter des amis au Touquet pour cette excellent événement culturel. Nous souhaiterions connaître les raisons de cette décision autocratique.
Cordialement
 iPad J.F.DESCAMPS
 
Et enfin pour finir ce message de Paulette (92 ans):
 
Merci Jean-Pierre et Lorette de faire passer ces témoignages des AMIS DU FIGRA;
 
J'aimerai y joindre le mien.
 
Passionnée du FIGRA depuis son apparition au Touquet, je suis terriblement déçue de cette décision, sans concertation où alors que cette concertation nous soit communiquée!!!
Quel dommage de voir partir, de notre superbe station un évènement  tellement culturel  Je demande pourquoi, ? Une histoire politique, il faut bien dire que ce qui nous était diffusé par ces excellents reporters déplaisait ,
 
JE SOUHAITE LONGUE VIE AU FIGRA. tant pis pour les Touquettois, peut-être pas assez virulents.
Monsieur Léonce Desprez, nous les Amis du Figra, sommes tellement désolés.
 
Paulette Hopital 
 
 
 
Voici un échantillonnage de ce que nous recevons depuis cette annonce marquée du sceau de l'obscurantisme, du refus de la liberté d'expression. Donnez le nom d'un martyr du fanatisme à une esplanade devant le Collège Maxence Van der Meersch n'est en l'occurence qu'un faux nez opportuniste!
Partager cet article
Repost0
Published by Hors les Murs du FIGRA

Présentation

  • : Les AMIS du FIGRA
  • : Les amoureux des grands reportages d'actualité et documentaires de société se retrouvent tous les ans au mois de MARS pour suivre le Festival International du Grand Reportage d'Actualités (F.I.G.R.A.) Les défenseurs de la LIBERTÉ DE LA PRESSE et de la Liberté d'Expression ont là un de leur "paradis".
  • Contact

Recherche

Pages