Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 15:00

Ce soir sur ARTE, à 20 heures 40, Marie-Monique Robin présente son documentaire:

"TORTURE MADE IN USA"

(programmé en compétition internationale au FIGRA 2010)

Elle nous en avait longuement parlé pendant le dernier FIGRA car il lui était difficile de boucler le budget nécessaire à "l'achat" d'archives américaines "libre d'accès". Sur le Festival on pense beaucoup Droits de l'Homme, défense de ceux-ci, nous avions donc été étonnés et choqués à la fois par ce problème financier. Par bonheur, les représentants  d'ARTE ont entendu et régler cela.

Prix Albert Londres en 1995 pour ses travaux sur les trafics d'organe ("Voleurs d'yeux"), Marie-monique Robin nous avait ébloui avec "Le Monde Selon Monsanto" et cette année elle était venue nous présenter "Notre Poison Quotidien".

Militante elle est et ne s'en cache pas. Son combat pour une humanité respectueuse de l'Homme est incessant. C'est cela que nous aimons chez elle et c'est aussi pour toutes ces rencontres que nous défendons et soutenons le FIGRA. La culture est notre richesse, ne l'oublions pas.

Ne jouons pas les donneurs de leçons, notre pays hélas aura su bien exporter son "savoir faire" dans ce domaine. Les dictatures d'Amérique du sud et la C.I.A. auront été de bons élèves. "Escadron de la mort, l'école française" présenté au FIGRA nous avait laissé sans voix, le Général Aussaresses y semblait "fier" de ce qu'il avait fait et de son "enseignement". Il n'exprimait aucun regret.

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Festival Grand Reportage du TOUQUET

Présentation

  • : Les Amis du FIGRA ("HORS les MURS" du FIGRA)
  • Les Amis du FIGRA ("HORS les MURS" du FIGRA)
  • : Les amoureux des grands reportages d'actualité et documentaires de société se retrouvent tous les ans au TOUQUET PARIS PLAGE au mois de MARS pour suivre le Festival International du Grand Reportage d'Actualités (F.I.G.R.A.) La LIBERTÉ DE LA PRESSE et la Liberté d'Expression ont là leur "paradis".
  • Contact

Recherche

Pages