Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 16:02

Osez le Féminisme (http://www.osezlefeminisme.fr/), est un journal militant antisexiste créé par des militants qui en ont assez de cette société encore profondément marquée par le patriarcat.

Les femmes constituent 50% de la population et quand 50% de la population est opprimée, c'est l'ensemble de la société qui est tirée vers le bas. C'est 50% de la population qui touche 27% de salaire en moins tout en assumant 80% des tâches ménagères et ainsi n'a pas de place pour représenter le peuple au niveau des instances de la république. Moins de 20% des députés à l'Assemblée nationale sont des femmes. Nombreuses sont celles qui sont victimes de violences, sans oublier que 75 000 sont, en France, violées chaque année.

Le combat pour l'accès à l'éducation pour les filles fut rude tout comme celui qu'elles ont mené pour le droit à l'avortement. Sans oublier le droit à la contraception.

Le mouvement américain "Pro Life" par le biais de son antenne française lutte aussi chez nous contre tous ces droits durement gagnés. Il ne faut pas oublier qu'ils avaient réussi à "infiltrer" notre gouvernement en y obtenant un poste ministériel.

Nous fûmes choqués par le documentaire: "Trappe, à l'heure de la prière" diffusé au FIGRA. Nous découvrions le retour de l'obscurantisme religieux dans nos villes. Régulièrement, les journaux télévisés relaient des "enquêtes" défavorables à la mixité de nos établissement scolaires sans parler des reportages sur les jeunes américains qui refusent (officiellement) toutes relations sexuelles avant le mariage. Les intégrismes sont derrière tout cela et comme par hasard leur première victime sera la Femme. Sans parler de certains mouvement féministes qui sont le "faux nez" d'un puritanisme renaissant.

Le problème de l'égalité homme femme n'est toujours pas réglé et la lutte pour l'obtenir (enfin) doit être prioritaire et continue. Sinon,c'est toute la société qui prend du retard. 

Autre site créé par "Osez le Féminisme": http://www.osezleclito.fr/

Si nous ne partageons pas toutes les prises de position de Madame de Haas, il faut les entendre pour pouvoir y réfléchir. Son approche globale et généraliste qui cherche à sortir le féminisme de son isolement, voire de certaines outrances, est séduisante

Partager cet article

Repost 0
Published by Festival Grand Reportage du TOUQUET

Présentation

  • : Les Amis du FIGRA ("HORS les MURS" du FIGRA)
  • Les Amis du FIGRA ("HORS les MURS" du FIGRA)
  • : Les amoureux des grands reportages d'actualité et documentaires de société se retrouvent tous les ans au TOUQUET PARIS PLAGE au mois de MARS pour suivre le Festival International du Grand Reportage d'Actualités (F.I.G.R.A.) La LIBERTÉ DE LA PRESSE et la Liberté d'Expression ont là leur "paradis".
  • Contact

Recherche

Pages