Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 08:40
VOIX DU NORD SAINT OMER

 

Pour la première fois, le festival du grand reportage se tiendra à Saint-Omer

Pour cause de rénovation du palais des congrès du Touquet, la 25e édition du FIGRA, Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société, se déroulera à Saint- Omer du 20 au 25 mars 2018.

Les travaux devant durer dix-huit mois, le festival pourrait même prendre ses quartiers pendant deux ans à Saint-Omer.

Ce n’est pas la première fois que le FIGRA est délocalisé. Lille avait été proposé par le conseil régional pour l’accueillir entre 1998 et 2000 car la municipalité touquettoise de l’époque n’était plus favorable à le recevoir. Mais cette fois-ci, la situation est différente. Le palais des congrès du Touquet étant en cours d’agrandissement, l’agglomération du pays de Saint-Omer s’est positionnée pour l’organiser à Saint-Omer du 20 au 25 mars, seulement le temps de la durée des travaux.

Pour ce faire, elle va investir 120 000 euros et mettre à disposition le cinéma Ociné, la chapelle des Jésuites mais aussi pour le dernier jour de festivité, l’Area d’Aire-sur-la-Lys.

Depuis vingt-quatre ans, le FIGRA est porté par l’association CesArts Événement qui y programme des rencontres entre les professionnels, invitant des journalistes de renom et le grand public autour de projections d’une soixantaine de grands reportages d’actualité et de documentaires de société, là en compétition. Ils seront agrémentés de débats.

La pièce de théâtre On n’est pas que des valises interprétées par les ex-salariés de Samsonite sera également jouée « dans le cadre d’une section théâtre documentaire », indique Georges Marque-Bouaret, délégué général du FIGRA. Une exposition devrait aussi prendre place.

Décrypter l’actualité Le but est ici de décrypter l’actualité marquante de l’année précédente et de faire réfléchir le public sur de multiples problématiques. « C’est une véritable fenêtre ouverte sur le monde. »

Des films inédits seront présentés en avant-première du mardi au vendredi soir à la chapelle des Jésuites et à Ociné le samedi après-midi.

En journée, à partir de 9 h 30, à Ociné, des reportages et documentaires marquants, déjà diffusés à la télévision française et étrangère, seront à découvrir. Le dimanche une rediffusion du palmarès sera projetée à Saint-Omer et à Aire-sur-la-Lys.

Après l’événement, du 26 au 28 mars, en journée, une sélection de films sera également retransmise à l’Area d’Aire-sur-la-Lys aux scolaires. Le soir, une programmation plus large devrait aussi être proposée au grand public. C’est encore en cours de discussion.

Auriane Stanesco pour la Voix du Nord

VOIX DU NORD SAINT OMER

Il est bon d'apporter des précisions concernant cet article paru avant-hier dans la Voix du Nord (édition de Saint Omer).

La subvention de 120 000€ versée par la CAPSO (équivalente de notre nouvelle agglomération:CA2BM) permet à Cesarts Evénement de payer la location du cinéma. Nous aurions souhaité que cette solution fusse adoptée ici dans le montreuillois, mais obstruction systématique a été faite par la majorité municipale du Touquet et le député de la circonscription. Le directeur du cinéma et Georges étaient d'accord pour garder le festival sur la ville. Nous en avions avisé le député (encore officiellement maire) devant témoins.

Le non respect des citoyens est évident quand on sait que deux sondages le premier sur Le Touquet, le second à Londres ont placé le FIGRA en tête des événements culturels de la ville. Les sondés avaient répondu à la question suivante:" pour vous quel est l'événement culturel qui vous rappelle Le Touquet?" autre question:" pour vous quel est l'événement sportif qui vous rappelle Le Touquet?" (réponse l'Enduro). Ce sondage a commis aux yeux de certains un "crime de lèse majesté" en plaçant le FIGRA en tête pour la culture . Les citoyens et le FIGRA sont des victimes du non-respect de la vraie démocratie et du refus de la liberté de penser. Les sourires affichés, par certains  sur les photos, ne masquent plus la réalité de leur pensée.

VOIX DU NORD SAINT OMER

Partager cet article

Repost 0
Published by Hors les Murs du FIGRA

Présentation

  • : Les Amis du FIGRA ("HORS les MURS" du FIGRA)
  • Les Amis du FIGRA ("HORS les MURS" du FIGRA)
  • : Les amoureux des grands reportages d'actualité et documentaires de société se retrouvent tous les ans au TOUQUET PARIS PLAGE au mois de MARS pour suivre le Festival International du Grand Reportage d'Actualités (F.I.G.R.A.) La LIBERTÉ DE LA PRESSE et la Liberté d'Expression ont là leur "paradis".
  • Contact

Recherche

Pages