Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 15:26

Il ne vous a pas échappé que nous avions été silencieux pendant des mois. A cela plusieurs raisons:

1° nous n'avions plus le "droit" de faire des projections à Merlimont et Étaples.

2° pour éviter toute tentative, nous avons été censurés et privés d'accès aux films du Festival 2015.

Les autres années nous pouvions donner à choisir librement, dans le catalogue, aux demandeurs ou aux villes que nous contactions afin de promouvoir le FIGRA. Le "Hors les Murs" était donc quasiment mort éxécuté. Son impact même ne semble pas bien compris ou admis. Bref tout ce qui a été donné est jeté aux "oubliettes".

3° Y-aurait-il encore un festival en 2016? Il nous a fallu attendre bien longtemps pour être rassurés définitivement et avoir été obligés de ruser pour l'être.

4° Il ne fallait pas que ces projections soient institutionnalisées et constituent une "animation" gratuite et offerte. Cela, par contre, est tout à fait compréhensible

La situation très difficile s'est donc clarifiée récemment et nous a permis d'obtenir des projections dans le cadre du Salon du Livre du Touquet. Tout comme nous aurons, en liaison et collaboration avec la Médiathèque du Touquet, deux projections-débats à la Maison des Associations. Nous communiquerons sur ce sujet par la suite.

Voici donc le programme des projections au Salon du livre:

SAMEDI 21 OCTOBRE 2015

15 h 00

"Normandie Niémen,

les pilotes français de l'Armée Rouge"

(Frédéric TONNOLI)

SAMEDI 21 OCTOBRE 2015

17h45

"Un aller simple pour Perpignan"

(Bernard Schmidt)

 

 

 

Dimanche 22 Octobre 2015

16h00

"Voyage en Barbarie"

(Cécile Allégra et Delphine Deloget)

PRIX ALBERT LONDRES 2015

 

 

Vous cliquez sur les liens et vous avez accés à des extraits ou rencontres. Voilà nous ne sommes pas morts mais nous avons été blessés durement par des mots, des actions qui restent pour nous incompréhensibles. Nous nous sommes indignés et avons résisté comme nous le conseillait Monsieur Stéphane Hessel. 

Il est inutile de vous dire combien nous sommes choqués par les événements parisiens. Cela est indicible même si nous l'avions pressenti après la tuerie de CHARLIE HEBDO. Notre liberté déplait à certains. Nous ne pouvons pas être différents d'eux, nous n'avons pas le droit de penser ou de croire  (de ne pas croire) différemment. Tous les intégrismes mènent sur ce chemin de la négation de l'autre. Comme vous tous nous pleurons ceux qui sont morts. Ces mots sont bien faibles voire légers.

Notre combat pour une Laïcité forte est plus que jamais justifié voire juste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hors les Murs du FIGRA

Présentation

  • : Les Amis du FIGRA ("HORS les MURS" du FIGRA)
  • Les Amis du FIGRA ("HORS les MURS" du FIGRA)
  • : Les amoureux des grands reportages d'actualité et documentaires de société se retrouvent tous les ans au TOUQUET PARIS PLAGE au mois de MARS pour suivre le Festival International du Grand Reportage d'Actualités (F.I.G.R.A.) La LIBERTÉ DE LA PRESSE et la Liberté d'Expression ont là leur "paradis".
  • Contact

Recherche

Pages