Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 17:18

Le FIGRA est à nouveau à l'honneur n'en déplaise à certains.

Les deux journalistes-reporters qui ont obtenu cette année le "PRIX OLIVIER QUEMENER-REPORTERS SANS FRONTIÈRE" pour "Voyage en Barbarie" ont été distinguées par le PRIX ALBERT LONDRES 2015. La sélection présentée au public était donc une nouvelle fois au sommet de la qualité journalistique et cinématographique. Dans la salle, beaucoup comparait ce film à l'immense "SHOAH" de Lanzmann. C'est dire combien l'écriture était grande et montrait sans faire voir.

Qui peut se vanter au Touquet de telles satifactions internationales? Qu'importe cela reste un événement mineur bien que citoyen et responsable.

Cécile Allegra et Delphine Deloget remportent le prix Albert-Londres

PRIX ALBERT LONDRES 2015

 

 

Cécile Allegra:

 

Journaliste, deux grandes causes lui tiennent à cœur : la condition des hommes et des femmes sur les théâtre bouleversés par la guerre et l‘évolution des mafias, en particulier en Europe et en Italie. Elle parcourt donc le monde et produit de grands reportages en presse écrite. Elle collabore aussi régulièrement avec Arte Reportage comme pour « Népal, la famine oubliée » ou « Qui a tué Giovanni Falcone ? » Elle réalise suite au séisme en Haiti, un documentaire « Haiti, la blessure de l’âme » qui est sélectionné dans de nombreux festivals tels que le FIGRA, Le Festival du Film du Monde de Montréal, FIFE… et qui a fini finaliste du Prix Albert Londres 2011. Ce film sert aussi d’outil de formation aux équipes d’action contre la faim et a été intégré au programme de l’Institut de Psychologie de Port-au-Prince.

 

 

PRIX ALBERT LONDRES 2015

Delphine Deloget

 

 

Depuis une quinzaine d’années, cette réalisatrice – scénariste travaille sur des documentaires mais aussi des fictions. En 2003, son premier film documentaire, « Thulé », qui raconte l’exil d’un enfant inuit emmené de force par l’explorateur Peacy, reçoit le soutien de la villa Medicis Hors les murs et est primé au Festival documentaire de Montréal. De 2006 à 2011, elle réalise une série de documentaire pour ARTE et une dizaine de films en Inde, en Mongolie, au Népal… En 2008, son long-métrage documentaire sur le monde de cinq jeunes clandestins à Calais, « No London today », est diffusé sur France 3 et primé dans de nombreux festivals, Prix Regard Neuf au festival Visions du réel à Nyon, Prix Cinéma et Droits de l’homme au Festival de cinéma de Pesaro, Prix Amnesty International et est également sélectionné au Festival de Cannes par l’ACID.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hors les Murs du FIGRA

Présentation

  • : Les Amis du FIGRA ("HORS les MURS" du FIGRA)
  • Les Amis du FIGRA ("HORS les MURS" du FIGRA)
  • : Les amoureux des grands reportages d'actualité et documentaires de société se retrouvent tous les ans au TOUQUET PARIS PLAGE au mois de MARS pour suivre le Festival International du Grand Reportage d'Actualités (F.I.G.R.A.) La LIBERTÉ DE LA PRESSE et la Liberté d'Expression ont là leur "paradis".
  • Contact

Recherche

Pages