Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 17:27

Un ancien résistant allemand, résistant au nazisme, me disait ceci alors que j'étais adolescent: "N'oubliez jamais cette chose: le nazisme ne sera JAMAIS mort."

Il savait de quoi il parlait car son combat qui l'avait mené de Dachau à Buchenwald il le continuait en tant que préfet de police du nord de la Bavière au temps de la Bundesrepublik du Chancelier  Fédéral Konrad Adenauer.

Il avait raison et nos démocraties se sont endormies dans un confort les amenant à refuser les combats nécessaires à leurs survies: combat contre tous les intégrismes (religieux, politiques), combat pour la LAÏCITÉ vraie, combat pour le respect (et l'amélioration) des droits des femmes, et tant d'autres encore.

Aujourd'hui comment ne pas réentendre ce conseil et comment ne pas se reprocher de ne pas l'avoir pleinement suivi.

Le massacre de "CHARLIE HEBDO" ce jour n'est pas sans rappeler ce qui est arrivé en Allemagne dès 1933.

Notre ville, Le Touquet Paris Plage, doit de plus en plus être fière d'accueillir en ses murs le FIGRA. Son attachement à cet événement doit s'affirmer chaque jour un peu plus. Le Touquet VILLE de la LIBERTÉ de la Presse: quel HONNEUR et quel LABEL.

L'union de tous sera notre force face à ces NAZIS lesquels s'appuient sur l'ignorance et les fanatismes. 

Les mots manquent devant de tels actes mais l'un d'entr'eux ne peut pas être oublié: RÉSISTER.

JPL

 

NAZISME

Partager cet article

Repost 0
Published by Hors les Murs du FIGRA

Présentation

  • : Les Amis du FIGRA ("HORS les MURS" du FIGRA)
  • Les Amis du FIGRA ("HORS les MURS" du FIGRA)
  • : Les amoureux des grands reportages d'actualité et documentaires de société se retrouvent tous les ans au TOUQUET PARIS PLAGE au mois de MARS pour suivre le Festival International du Grand Reportage d'Actualités (F.I.G.R.A.) La LIBERTÉ DE LA PRESSE et la Liberté d'Expression ont là leur "paradis".
  • Contact

Recherche

Pages