Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 09:25
J'AURAI PRÉFÉRÉ UNE BONNE BAGARRE À MAINS NUES
(par Claire Braud)
Le dessin du LUNDI (offert par XXI)

J’ai suivi l’affaire du Mediator et le premier procès Servier auprès de deux journalistes de la presse médicale. L’une d’elle disait avoir beaucoup pâti de son entêtement à révéler l’ampleur du scandale : Servier lui avait proposé 300 000 en échange de son silence, elle avait perdu son emploi dans son journal, son petit ami était parti sous la pression et son ancien directeur de thèse l’avait lâchée car Servier finançait aussi la faculté de médecine. Elle paraissait malade, stressée, sans cesse sur ces gardes, tandis que de mon côté je doutais par moments de ses confidences, qui oscillaient entre paranoïa et acharnement. Plus tard je me suis dit qu’il fallait des épaules incroyablement solides pour tenir tête à tout cela sans devenir fou, ou que l’on vous fasse passer pour tel.

C’était la première fois que j’assistais à un procès, et cela m’a laissé un gout amer : cela ressemblait à une sorte de comédie faite de joutes verbales entre initiés, inaudibles et humiliantes pour les victimes, souvent issues de la classe moyenne. Servier s’était payé un excellent orateur, qui semblait convaincre seulement grâce à son charisme ou son humour. Accusation et défense s’affrontaient à coups de mots, étalant leurs divergences, puis se retrouvaient pour plaisanter à la machine à café, entre gens du même milieu.

En jeune fille naïve que j’étais, j’ai trouvé tout cela quasi obscène.

A la limite, j’aurais préféré une bonne bagarre à mains nues derrière les buissons. Ça m’aurait paru plus sain, plus noble. Presque plus humain.

Le procès n’a duré qu’un seul jour, reporté à l’année suivante, puis encore l’année suivante, et il n’a toujours pas eu lieu.

Entre temps, Servier père est décédé.

J’ai recroisé la journaliste par hasard. Elle m’a appris qu’elle venait de se faire voler tous ses disques durs. »


Claire Braud a fait les Beaux-Arts d'Angers. Elle est l'auteur de deux bande-dessinées, "Mambo" (prix Artemisia 2012), et "Alma".

Partager cet article
Repost0
Published by Hors les Murs du FIGRA

Présentation

  • : Les AMIS du FIGRA
  • : Les amoureux des grands reportages d'actualité et documentaires de société se retrouvent tous les ans au mois de MARS pour suivre le Festival International du Grand Reportage d'Actualités (F.I.G.R.A.) Les défenseurs de la LIBERTÉ DE LA PRESSE et de la Liberté d'Expression ont là un de leur "paradis".
  • Contact

Recherche

Archives

Pages